Nos valeurs fondamentales

Les SEAF s’engage à respecter ces valeurs et ces principes dans tous ses services et toutes ses pratiques :

Excellence

S’observe chez un organisme qui :

  • se dévoue à une bonne gouvernance;
  • offre des programmes qui répondent aux besoins de sa base d’intervenants;
  • travaille en partenariat avec les familles et la collectivité;
  • accorde de l’importance à chaque membre du personnel.

S’observe chez un membre du personnel qui :

  • s’engage à l’excellence;
  • répond aux besoins des familles au-delà des attentes traditionnelles;
  • cerne les programmes et les ressources qui correspondent aux besoins individuels des enfants et des familles;
  • utilise de façon efficace ses compétences et ses connaissances;
  • investit dans son perfectionnement personnel et professionnel.

S’observe dans les programmes et les services qui :

  • mettent en œuvre des pratiques fondées sur les preuves;
  • appliquent les fondements de connaissances actuels;
  • évoluent et changent selon les évaluations.

Leadership

S’observe chez un organisme qui :

  • prévoit le changement et y répond;
  • plaide en faveur des politiques qui tiennent compte des besoins des enfants et des familles;
  • a plusieurs innovations à son actif;
  • collabore et coopère avec les partenaires communautaires;
  • soutient le personnel et lui permet de participer de façon active aux forums et aux projets communautaires.

S’observe chez un membre du personnel qui :

  • parle en faveur des services aux enfants;
  • fait preuve de créativité et d’innovation dans le cadre du mandat de l’organisme;
  • partage des connaissances et des compétences avec les collègues et les partenaires communautaires;
  • participe aux projets professionnels et communautaires;
  • assume un rôle de leader au sein de la collectivité.

S’observe dans les programmes et les services qui :

  • permettent de déterminer les besoins de la collectivité et d’y répondre;
  • contribuent à établir des partenariats communautaires en vue de combler les lacunes déterminées dans les services et les programmes.

Intégrité

S’observe chez un organisme qui :

  • met en œuvre sa vision de façon éthique et cohérence;
  • rend des comptes aux parties prenantes;
  • est ouvert au partage des renseignements et des décisions en faisant preuve de transparence;
  • applique de façon cohérente les politiques et les procédures à tous les programmes et à l’ensemble de son personnel;
  • fournit au personnel une orientation et des occasions de perfectionnement professionnel afin de donner suite aux commentaires et rétroactions formulés par les parents et le grand public en vue de mieux servir les collectivités.

S’observe chez un membre du personnel qui :

  • adopte la vision, la mission et les valeurs de l’organisme;
  • interagit de façon professionnelle;
  • fait preuve de respect et assure la confidentialité;
  • applique des stratégies créatives qui donnent des résultats attendus;
  • poursuit un perfectionnement professionnel continu.

S’observe dans les programmes et les services qui :

  • répondent aux besoins en constante évolution des enfants et des familles;
  • offrent du soutien d’une façon honnête, respectueuse et professionnelle;
  • visent constamment la réussite;
  • donnent lieu à des évaluations régulières.

Imputabilité

S’observe chez un organisme qui :

  • est financièrement responsable;
  • alloue des fonds conformément à son mandat;
  • établit des processus d’assurance de la qualité en vue d’assurer la conformité avec les normes législatives et les pratiques exemplaires;
  • entretient une communication claire et un dialogue ouvert avec les parties prenantes.

S’observe chez un membre du personnel qui :

  • respecte de façon exemplaire les normes de pratique de sa profession;
  • représente les Services à l’enfance Andrew Fleck Child Care conformément à la mission, à la vision et aux valeurs de l’organisme;
  • adhère aux politiques et aux procédures de l’organisme;
  • établit les priorités en vue de respecter les attentes à l’égard du travail et les normes de qualité;
  • assume ses responsabilités et honore ses engagements;
  • communique efficacement des renseignements pertinents aux intervenants.

S’observe dans les programmes et les services qui :

  • permettent d’offrir des services de qualité qui respectent la mission, la vision et les valeurs de l’organisme;
  • établissent les priorités de sorte que les normes de qualité soient respectées;
  • appliquent les pratiques exemplaires;
  • établissent des stratégies d’évaluation cyclique en vue d’assurer l’efficacité des programmes.

Inclusivité

S’observe chez un organisme qui :

  • soutient la diversité et la met en valeur;
  • respecte les droits des parents de prendre des décisions pour leurs enfants;
  • élabore des politiques et des procédures qui respectent la dignité et les valeurs de chacun;
  • renseigne son Conseil d’administration, ses employés et la collectivité en ce qui a trait à la signification et à l’importance de l’inclusion;
  • continue de plaider en faveur des familles et cherche activement des partenariats.

S’observe chez un membre du personnel qui :

  • crée un environnement d’acceptation et d’accommodation pour les personnes ayant différents besoins et diverses capacités;
  • conçoit et modèle des pratiques inclusives en acceptant tous les enfants et toutes les familles;
  • veille à rester au fait des philosophies et des pratiques actuelles;
  • accueille les familles dans les deux langues officielles et cherche les services pour les soutenir dans la langue de leur choix;
  • écoute les enfants et les familles;
  • reconnaît, planifie et met en œuvre la programmation touchant tous les domaines et qui tient compte de l’âge de développement de chaque enfant et des besoins de chaque famille.

S’observe dans les programmes et les services qui :

  • accordent de l’importance aux enfants et aux familles;
  • assurent une collaboration en vue de soutenir les enfants et les familles;
  • réservent du temps pour entretenir des communications régulières entre le personnel et les familles;
  • encouragent le personnel à poursuivre la formation relative aux divers besoins des enfants et de leur famille.

Sensibilité et flexibilité

S’observe chez un organisme qui :

  • demeure proactif et souple;
  • travaille en partenariat avec les familles et les collectivités;
  • prévoit les changements au moyen de recherche, de réseautage et d’éducation.

S’observe chez un membre du personnel qui :

  • est préparé à comprendre les différents besoins changeants des clients;
  • répond et réagit en temps opportun;
  • répond de façon proactive aux besoins des clients;
  • collabore avec ses collègues.

S’observe dans les programmes et les services qui :

  • tiennent compte de la vision et de la mission de l’organisme;
  • sont intégrés d’une façon complémentaire et interdépendante;
  • permettent de chercher activement à établir des partenariats communautaires collaboratifs;
  • sont souples et s’adaptent aux besoins communautaires;
  • utilisent des données, des recherches et des données démographiques en vue de simplifier la planification.