Programmation intergénérationnelle

Nous ne sommes pas seulement un service de garde. Nous sommes une communauté.

Jeunes et aînés, main dans la main, cœur à cœur.

Le concept du programme intergénérationnel existe depuis des années, mais si nous allions au-delà des activités, pour la plupart, planifiées, où les enfants arrivent dans une maison de retraite et les personnes âgées sont « diverties » par les enfants qui s’adonnent à une activité? Si nous donnions l’occasion aux enfants et aux personnes âgées de tisser des liens de façon naturelle par le biais d’interactions bienveillantes et adaptées dans le cadre de leur routine quotidienne?

Grâce au financement d’une fiducie privée qui a débuté en novembre 2021, au cours des 4 prochaines années, les Services à l’enfance Andrew Fleck collaboreront et apprendront avec le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, Familles Canada et d’autres intervenants afin de créer un site de démonstration des meilleures pratiques en matière de programmes intergénérationnels dans le cadre de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans trois environnements uniques :

  • CIAPE Mooney’s Bay, sur le campus à proximité d’une résidence pour personnes âgées.
  • Service de garde Capital, service basé dans le quartier en collaboration avec une congrégation religieuse.
  • Co-localisé dans le cadre d’un complexe pour personnes âgées, incluant des soins de longue durée.

Ce financement nous permet de nous concentrer sur la création de programmes intergénérationnels de qualité qui reconnaissent les droits et la dignité des enfants et des personnes âgées, ainsi que de partager, dans une large mesure, les leçons apprises.


Nous avons réfléchi à ce nouveau modèle du point de vue des enfants et des grand-amis en imaginant des moments de vie une fois que nous aurons saisi cette occasion : 

Aisha n’a que 3 ans, mais elle sait qu’elle va voir Mme Morrisey aujourd’hui. Mme Morrisey lui rappelle sa grand-mère Mariam qui vit toujours en Turquie. Aisha aime beaucoup les histoires que Mme Morrisey lui raconte sur son enfance. Aisha et Mme Morrisey aiment prendre le thé avec toutes les poupées du centre éducatif. Mme Morrisey apprécie le temps qu’elle passe avec Aisha, car ses propres petits-enfants, qu’elle ne voit que sur FaceTime, lui manquent.

Kevin a quatre ans et il a appris que Mike, avec ses yeux somnolents et sa moustache blanche, était capitaine des pompiers. Super! À présent, Kevin dessine des camions de pompiers. Il adore écouter les histoires de Mike. Curtis, l’éducateur de la petite enfance inscrit, organise une sortie éducative à la caserne des pompiers avec certains enfants, dont Mike. En attendant le jour de la sortie, les deux amis font tous les casse-tête de camions de pompiers que Curtis réussit à dénicher. Mike et Kevin, un autre grand ami, essaient de trouver des façons de fabriquer des modèles réduits de camions de pompiers en bois, en utilisant certains des super outils empruntés à la bibliothèque d’outils de la communauté.


La clé de ce programme

Quelle est donc la clé de ce programme vraiment unique? Il ne s’agit pas de divertir, mais d’établir des relations significatives entre les jeunes et les personnes âgées. Les interactions bienveillantes et les « temps de jeux » sont au cœur de nos programmes intergénérationnels. Il est essentiel que ces relations soient de nature organique et soutenues par le personnel et les éducateurs. C’est d’un commun accord que les enfants et les personnes âgées décident de la manière dont ils souhaitent passer leur temps. Certains grands-amis interagiront directement avec les enfants tandis que d’autres appuieront les éducateurs ou les cuisiniers. Certains enfants se blottiront contre une grand-amie pour se faire lire une histoire, tandis que d’autres salueront le visiteur régulier par son nom et lui montreront peut-être un dessin qu’ils ont fait. C’est la beauté du choix, qui appartient à la fois au grand-ami et à l’enfant.

It doesn’t make any difference whether the grand-friend arrives on their own or is accompanied by a carer – they know Peu importe que le grand-ami arrive seul ou accompagné d’une personne soignante ̶ il sait qu’il a sa place et qu’il joue un rôle essentiel dans la vie des enfants et de leurs familles dans notre centre intergénérationnel. Les familles des enfants sont également impliquées, elles reçoivent des nouvelles et des photos et sont bien conscientes des relations naissantes entre leur enfant et les personnes âgées.

Maria et moi visitons le centre tous les mardis et jeudis depuis un certain temps déjà. Nous avons notre propre code d’accès, ce qui nous permet d’arriver tôt le matin avant tout le monde. Nous avons l’habitude de nous lever avant le soleil. Nous avons été propriétaires d’une boulangerie pendant 35 ans. Nous voulions continuer à partager notre amour de la pâtisserie et continuer à faire naître des sourires.


Rapport: S’engager à tout âge

Au cours du printemps, le projet « Engage at Every Age » a organisé deux sessions lors de laquelle des participants d’organisations de services aux personnes âgées, aux enfants et aux familles ont pris part à des discussions sur les possibilités de développer des programmes intergénérationnels dans des centres d’apprentissage et des services de garde agréés. Lisez le rapport pour prendre connaissance des réflexions de nos participants sur les composantes nécessaires à une programmation intergénérationnelle de qualité dans des centres d’apprentissage et des services de garde agréés.


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