Formation et perfectionnement

Intéressez à devenir un(e) éducateur/trice dans un service de garde agréé?

Profitez de cette excellente opportunité de formation. Les modules visent à offrir gratuitement une formation de base aux personnes, ne possédant pas de diplôme en Éducation en petite enfance, qui souhaitent faire de la suppléance dans les milieux de services d’apprentissage et de garde agrées pour jeunes enfants (centres éducatifs, programmes prématernelles).
Les 4 modules de formation seront offerts par le Programme de garde d’enfants à court terme. Nous vous suggérons fortement de vous inscrire à tous les modules afin de mieux vous préparer dans votre recherche d’emploi comme éducateur/éducatrice suppléant(e).

L’ensemble du contenu de ces 4 modules a été développé en vue de permettre à chaque participant(e) de saisir les opportunités de travail reliées à la suppléance avec assurance.

Une fois la formation complétée, un certificat d’achèvement avec énumération des modules assistés sera offert à chaque participant(e).

De plus amples renseignements sur les différents modules sont diponibles en sélectionnant les titres retrouvés sous l’onglet Formation et perfectionnement.

Veuillez noter que cette formation peut être offerte que sur approbation pour du financement. Entre temps, nous vous encourageons de compléter la formation en ligne et d’ajouter votre nom sur la liste d’attente pour les modules de formation.

Les modules

Introduction à un centre éducatif agréé

Ce premier module vous fournira un aperçu de ce qu’est un centre éducatif agréé et de l’éventail d’activités quotidiennes s’y déroulant. Nous aborderons certaines des exigences provinciales et la terminologie utilisée dans les milieux de garde agréés. Nous vous introduirons au rôle d’éducatrice/teur suppléant(e) et à ses attentes afin de vous fournir une meilleure compréhension du poste tout en suscitant une vague d’intérêt pour cette option de carrière.

Rôle d’un(e) éducateur/trice suppléant(e)

Ce module est conçu pour explorer, plus en détail, le déroulement d’une journée typique dans un centre éducatif. Nous aborderons l’horaire complet qui comprend : la période de jeu libre à l’intérieur et à l’extérieur, la planification des activités, le temps du cercle, les transitions et les routines au cœur du parcours d’apprentissage de l’enfant. Une attention particulière sera portée à la valeur de l’apprentissage par le jeu et au rôle important de l’éducatrice/teur suppléant(e) dans le soutien de l’apprentissage tout au long de la journée.

Interactions positives

Ce module est consacré aux responsabilités générales de l’éducatrice/teur suppléant(e). L’accent sera mis sur l’importance d’interagir positivement avec les enfants, de les superviser activement, de les protéger constamment, de les appuyer et de les encourager à participer. Nous discuterons des enfants ayant des allergies, des intolérances alimentaires et des besoins spéciaux. Ce module vous permettra également de vous familiariser avec les choses à faire et à ne pas faire dans un service de garde agréé.

Prêt(e) à travailler avec confiance

Ce module porte sur les politiques et les procédures typiques qu’on retrouve au sein des milieux de garde agréés ainsi que les attentes qui y sont reliées. Nous aborderons les thèmes de la bonne communication et du comportement positif. Nous parlerons également de la façon dont vous pouvez accéder à de l’information et des ressources additionnelles, la possibilité de poursuivre vos études et de bien vous préparer au rôle d’éducatrice/teur suppléant(e) au sein du secteur de garde à l’enfance. Vous serez aptes à appuyer le personnel des centres de garde avec confiance, grâce aux nombreux conseils que nous vous prodiguerons tout au long des modules.