Guide pour une collaboration inclusive (Formulaires/Politiques)

***Pour les gestionnaires des services de garde agréés dans la Ville d’Ottawa***

Le personnel des Services d’inclusion pour jeunes enfants est heureux de vous présenter la trousse d’information pour superviseur(e) révisée qui dorénavant s’intitule « Un guide pour une collaboration inclusive avec le SIJE ».

Notre objectif est que vous puissiez facilement accéder l’information requise afin d’assurer une communication efficace entre nos programmes en ce qui a trait aux pratiques et aux politiques d’inclusion. Vous y trouverez également tous les formulaires nécessaires lorsque vous planifiez d’inscrire un enfant qui a des besoins spéciaux au sein de votre programme. Nous sommes reconnaissants du soutien que vous continuez d’offrir aux familles lorsqu’elles remplissent leurs formulaires maintenant que nous utilisons un nouveau format.

Lorsqu’il y aura lieu d’apporter des changements ou de faire des mises à jour au guide, ceux-ci seront faits directement sur la page Web afin que vous ayez toujours accès aux renseignements, politiques, procédures et formulaires les plus courants. Nous vous recommandons de seulement télécharger ce dont vous avez besoin, et ce, au fur et à mesure.

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Pour remplir un formulaire, téléchargez-le sur votre ordinateur, puis remplissez-le à l’aide d’Adobe Acrobat Reader en cliquant sur le titre du formulaire. Les formulaires sont identifiés avec l’icône. Une fois votre formulaire complété, sauvegardez-le ou imprimez-le, et ensuite nous l’envoyez- par courriel, poste ou télécopieur. Veuillez cliquer ici pour télécharger gratuitement Adobe Acrobat Reader.

Terminologie utilisée dans ce guide :

Le terme « gestionnaire » fait référence à toute personne ayant un rôle de leadership (p.ex., Directrice, Coordonnatrice, Éducatrice en chef ou autre)

Le terme « service de garde » fait référence à tout centre éducatif et à toute garderie et agence
de garde à domicile.

Le terme « personnel éducateur » fait référence à toute personne impliquée auprès des enfants, notamment la gestionnaire, la conseillère de garde à domicile, les éducatrices, la responsable de garde ou autre.

Remarque : Dans les présents documents, le féminin est employé à titre générique et désigne aussi bien les hommes que les femmes.


Section 1 – Fiches d’information

  1. Description du programme
  2. Qu’est-ce que l’inclusion ?
  3. SEAF – Politique relative aux renseignements personnels
  4. SEAF – Politique relative aux renseignements personnels – Clause tierce personne
  5. Critères d’admissibilité
  6. Processus à l’aiguillage
  7. Formulaire d’aiguillage
  8. Autorisation de divulguer de l’information
  9. Mécanismes de soutien
  10. Comment les services du SIJE sont appliqués
  11. Consultante-ressource – Description de tâches

Section 2 – Politiques des SIJE et formulaires de demande

  1. Politique – remboursement du personnel éducateur
  2. Facture – remboursement du personnel éducateur –
  3. Politique – remboursement pour les responsables de garde
  4. Facture – remboursement pour les responsables de garde
  5. Politique et procédures – bibliothèque de ressources
  6. Formulaire d’adhésion – bibliothèque de ressources –
  7. Politique – prêt d’équipement
  8. Politique – achat d’équipement pour un service de garde
  9. Politique – l’âge de l’enfant pour recevoir des services du SIJE
  10. Politique et procédures – formation pour la communauté
  11. Demande – séances de formation et présentations
  12. Demande – formation de modules
  13. Demande – séance de formation pour besoins médicaux

Section 3 – Niveaux de soutien de la consultante-ressource

  1. Consultatif
  2. Minimal

Section 4 – Information sur les fonds d’enrichissement d’appui au personnel

  1. Politique – fonds d’enrichissement d’appui au personnel
  2. Accéder – fonds d’enrichissement d’appui au personnel
  3. Description de tâches – auxiliaire de programme
  4. Feuillet d’information – fonds d’enrichissement d’appui au personnel
  5. Demande – préscolaire
  6. Demande – parascolaire – journées régulières, congés scolaires et journées pédagogiques
  7. Demande – été/sorties éducatives
  8. Processus – remboursement des fonds d’enrichissement d’appui au personnel
  9. Feuille de présence –

Section 5 – Gestion de comportement et Programme d’orientation positif

  1. Consultation – gestion de comportement
  2. Description de tâches – Consultante en comportement
  3. POP : Renseignements et processus
  4. POP : Formulaire – Demande de soutien –
  5. POP : Consentement du parent/tuteur –

Section 6 – Information sur les subventions

  1. Subventions – Frais de garde

Section 7 – Autres

  1. Paiement – dépôt direct
  2. Formulaire d’autorisation de dépôt direct –
  3. Attestation de l’employeur

Section 8 – Besoins médicaux

  1. Besoins médicaux