Liste de contrôle d’admission pour parents/tuteurs

Chaque organisme a son propre processus d’admission. Vous trouverez ci-dessous une liste de contrôle indiquant les étapes à suivre pour préparer une demande d’admission aux Services d’inclusion pour jeunes enfants.

1. Compléter les formulaires:

Il y a deux formulaires à remplir :

a) Formulaire d’aiguillage
b) Autorisation de divulger de l’information 

REMARQUE: S’il y a plus d’une personne à contacter, vous devez remplir un formulaire d’autorisation de divulguer de l’information pour chacune d’elles, car nous devons envoyer le formulaire portant votre signature originale.

Pour remplir un formulaire, téléchargez-le sur votre ordinateur, puis remplissez-le à l’aide d’Adobe Reader en cliquant sur le titre du formulaire. Les formulaires sont identifiés avec l’icône **. Une fois votre formulaire complété, sauvegardez-le ou imprimez-le, et ensuite nous l’envoyez- par courriel, poste ou télécopieur. Veuillez cliquer ici pour télécharger gratuitement Adobe Reader.


2. Envoyer les formulaires à la responsable à l’accueil :

Marie-Josée Landry, Responsable à l’accueil
Services d’inclusion pour jeunes enfants
700, avenue Industrial, pièce 600
Ottawa, Ontario K1G 0Y9

aiguillage-sije@afchildrensservices.ca


3. Réception de la demande de service

La responsable à l’accueil reçoit la demande de service et en accuse réception par écrit. Le formulaire d’autorisation à divulguer de l’information signé par un parent/tuteur est envoyé à/aux l’agence(s) et l’information ci-dessous est posté aux parents/tuteurs;

  • la lettre qui accuse réception;
  • les fiches d’information du SIJE;
  • l’annonce – Bulletin de nouvelles ACCÈS intégration
  • le formulaire d’adhésion pour la bibliothèque de ressources

La responsable à l’accueil vous communiquera pour recueillir des renseignements supplémentaires au sujet de votre enfant afin de planifier un plan de soutien lorsqu’il/elle sera inscrit dans un service de garde.


4. Déterminer l’admissibilité

Au moment où le(s) rapport(s) a/ont été reçu(s), la responsable à l’accueil procédera à déterminer l’admissibilité de votre enfant à recevoir nos services.

Lorsque l’admissibilité de votre enfant est déterminée, la responsable à l’accueil vous enverra une lettre à cet effet. Le nom de l’enfant demeure sur la liste des enfants admissibles et le dossier est réactivé lorsque les parents/tuteurs et/ou le service de garde informent le SIJE qu’une place dans un service de garde est maintenant disponible. Dépendant de la disponibilité des services et du financement requis, les services définis dans le plan de soutien sont mis en place.

Si la demande de service est inadmissible, une lettre sera envoyée aux parents/tuteurs et le dossier de l’enfant sera fermé.