Programme d’orientation positif

Qui nous sommes

Le Programme d’orientation positif (POP) fournit des services en gestion de comportement aux services de garde agréés, dans la Ville d’Ottawa, qui ont identifié des enfants (0 à 10-12 ans) qui manifestent des comportements-défis et qui ne sont pas admissibles pour le SIJE.

Un comportement-défi peut :

  • nuire à l’apprentissage;
  • interférer avec les habiletés déjà apprises;
  • présenter des enjeux de sécurité;
  • perturber l’ensemble du groupe;
  • endommager l’environnement.

Les objectifs du Programme d’orientation positif sont de travailler en étroite collaboration avec la gestionnaire et les membres du personnel éducateur afin d’/de :

  1. améliorer l’ensemble des composantes de l’environnement du programme;
  2. miser sur le développement des habiletés des enfants et du personnel éducateur;
  3. gérer les comportements-défis la mise en œuvre et le maintien de stratégies de prevention.

Le POP est limité à un maximum de six mois de soutien.


Ce que nous faisons

La consultante en comportement travaille en étroite collaboration avec les gestionnaires et le personnel éducateur afin d’évaluer l’environnement, de faire la collecte de données, de faire la mise en œuvre et le maintien des stratégies de prévention ainsi que de documenter le progrès. Le but ultime est de soutenir conjointement tous les enfants et le personnel éducateur dans la gestion des comportements- défis au quotidien.

Les consultations en comportement peuvent inclure la modélisation et le coaching des stratégies, la formation des modules et/ou des présentations, des observations supplémentaires, la participation aux réunions d’équipe pour discuter des progrès réalisés et des échanges avec les familles, le cas échéant.


L’équipe

L’équipe du Programme d’orientation positif comprend des consultantes en comportement et du personnel administratif.


Demandes

La demande comprend deux formulaires : la Demande de soutien et le Consentement du parent/tuteur. Les deux formulaires doivent être remplis, signés et envoyés au Superviseure de programme du POP. Seulement les originaux seront acceptés.

Pour remplir un formulaire, téléchargez-le sur votre ordinateur, puis remplissez-le à l’aide d’Adobe Reader en cliquant sur le titre du formulaire. Les formulaires sont identifiés avec l’icône. Une fois votre formulaire complété, sauvegardez-le ou imprimez-le, et ensuite nous l’envoyez- par courriel, poste ou télécopieur. Veuillez cliquer ici pour télécharger gratuitement Adobe Reader.


Renseignements

pour nous joindre

700, avenue Industrial, bureau 600
Ottawa, Ontario
K1G 0Y9

Télécopieur : 613-736-8378

613-736-1913 poste 332
pop-sije@afchildrensservices.ca