École de la forêt et de la nature d’Ottawa

Ce programme est offert uniquement en anglais


Ce que nous faisons

Le personnel éducateur de notre École de la forêt et de la nature s’efforce d’offrir aux enfants l’occasion de bâtir une relation durable avec la terre, avec les autres et avec eux-mêmes.

Tout en partageant l’espace sur le continuum de l’apprentissage en plein air avec d’autres programmes éducatifs environnementaux et de plein air, les programmes de l’École de la forêt et de la nature d’Ottawa, adhèrent à des principes de base qui les définissent et les distinguent :

  • un accès régulier et répété à la terre
  • l’apprentissage et la création de liens par des jeux en plein air centrés sur l’enfant, axés sur les intérêts et l’exploration et soutenus par le personnel éducateur

Nous continuons à nous inspirer de l’histoire et de la présence des Autochtones sur le territoire et reconnaissons que nous marchons et jouons sur le territoire non cédé des Algonquins Anishinaabeg. l’École de la forêt et de la nature d’Ottawa offre aux enfants, aux familles et à leurs communautés des occasions inclusives, sûres et bienveillantes d’apprendre et de créer des liens avec la terre, les autres et eux-mêmes par le biais de jeux centrés sur l’enfant et axés sur leurs intérêts dans le continuum de la nature urbaine d’Ottawa ̶ des forêts aux parcs, des prés aux flaques de boue.

Black girl looking at object through magnifying glass.

Visite virtuelle


Le rythme de la journée

Chaque jour à l’École de la forêt et de la nature d’Ottawa se déroule différemment en fonction de la communauté présente, de ses intérêts, de la saison, de la température et des divers éléments trouvés ou emportés sur le site. Bien que chaque jour soit différent, le jeu, l’exploration et les liens avec les autres et la terre sont au cœur de toutes nos aventures à l’École de la forêt et de la nature d’Ottawa.

Chaque programme accorde de l’importance au temps de groupe pour bâtir une communauté et favoriser la création de liens d’amitié entre les enfants. Nous nous réunissons pour raconter des histoires, partager des idées et voter pour notre prochain site d’exploration. La plupart des jours, nous nous promenons le long des sentiers de la forêt, ou des trottoirs dans la nature avoisinante, jusqu’à ce que nous choisissions un endroit où jouer. Le jeu peut prendre diverses formes ̶ construire un abri en bâtons, attacher une bâche entre les arbres pour en faire un bateau, concevoir méticuleusement un village de fées, jouer à la tague ou à cache-cache, patauger dans la boue ou ouvrir un musée de glace. Le jeu est actif et tranquille, silencieux et bruyant et parfois très salissant! Nos éducateurs savent et ont confiance que les enfants apprennent constamment en leur posant des questions et parfois en les appuyant tout simplement.

Les éducateurs et les enfants sont toujours attentifs aux changements de température. Le tonnerre, les éclairs ou le froid extrême nous obligent à rester plus près de la maison, à rentrer et sortir de notre cabane ou de notre yourte si nécessaire, à faire de l’art, à monter une pièce de théâtre ou à bricoler des outils.

Vers la fin de la journée, nous nous réunissons en groupe afin de nous retrouver et de partager les moments forts et les histoires de notre journée, ainsi que notre gratitude envers la terre, ses créatures et les autres.

Three children on bench.

Petit garcon qui lèche un bout de glace.

Notre équipe

L’École de la forêt et de la nature d’Ottawa, qui était une branche de Child and Nature Alliance of Canada (CNAC), s’est jointe aux Services à l’enfance Andrew Fleck (SEAF) en juillet 2019. Le CNAC partage un bureau avec l’École de la forêt et de la nature d’Ottawa/SEAF et continue de gérer la Forest School Canada, notamment le cours pour les praticiens et praticiennes de l’École en forêt-nature, les ateliers sur les jeux à risque et les premiers soins pour les jeux en plein air.

Tous les membres du personnel enseignant de l’École de la forêt et de la nature d’Ottawa sont des éducateurs en forêt-nature expérimentés, qui ont participé aux activités de formation professionnelle du CNAC. Bon nombre d’entre eux sont membres de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEO) et certains sont des éducateurs de la petite enfance (EPE). Ils aiment vous raconter ce qu’ils voient avec vos enfants chaque jour, ce qu’ils ont appris et les défis qu’ils ont dû relever.

Pour en savoir plus sur The Child and Nature Alliance of Canada


Le bénévolat vous intéresse?

Do you want to support children as they discover the Voulez-vous aider les enfants à découvrir la magie de la forêt? Nous accueillons des bénévoles qui se joignent à nous sur une base régulière ou occasionnelle. Nous avons besoin de votre aide pour tracer nos chemins, enregistrer nos aventures et percer les secrets des roches et des arbres ainsi que des créatures qui vivent parmi eux.

Liste de notification par courriel

Inscrivez-vous à notre liste de notification par courriel pour recevoir des courriels concernant les occasions à venir avec l’École de la forêt et de la nature d’Ottawa. Nous vous enverrons notamment des notifications avant l’ouverture des inscriptions libres à tous nos programmes.


Nous joindre

613-736-5355 poste 356
ofns@afchildrensservices.ca

Heures d’ouverture

9h00 à 15h00

Suivez nous sur les médias sociaux

Nos coordonées

411 avenue Corkstown
Ottawa, Ontario K2K 2Y1