Services d’inclusion pour jeunes enfants

À propos de nous

Les Services d’inclusion pour jeunes enfants (SIJE) fournissent du soutien, en français et en anglais, aux programmes de services de garde agréés (prématernelles, centres éducatifs et agences de services de garde en milieu familial) qui favorisent l’inclusion des enfants ayant des besoins spéciaux dans la ville d’Ottawa.

Selon la Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance, un enfant ayant des besoins spéciaux est un enfant dont les besoins cognitifs, physiques, sociaux, affectifs ou liés à la communication, d’une part, ou les besoins liés au développement général, d’autre part, sont de nature à nécessiter des mesures de soutien supplémentaires.


Nos services

Pour faciliter l’inclusion des enfants ayant des besoins spéciaux, les Services d’inclusion pour jeunes enfants (SIJE) fournissent une gamme de mesures de soutien comprenant les éléments suivants, mais ne s’y limitant pas :

Consultantes-ressources :

Les consultantes-ressources offrent un soutien consultatif aux différents programmes de services de garde. Elles recommandent et proposent des stratégies pour adapter les activités et offrent de la formation afin d’assurer une expérience d’inclusion positive pour tous. En misant sur une approche collaborative, la consultante-ressource facilite l’élaboration d’un plan d’inclusion collaboratif.

Consultantes en comportement :

En collaboration avec les consultantes-ressources, les consultantes en comportement offrent des services de consultation, au personnel éducateur des programmes de services de garde. Elles appuient le développement des habiletés requises pour gérer les comportements-défis des enfants.

Fonds d’enrichissement d’appui au personnel :

Certains programmes de services de garde peuvent être admissibles aux fonds d’enrichissement d’appui au personnel qui leur permettra d’embaucher des auxiliaires de programme. Les auxiliaires participeront à la création d’une expérience d’inclusion positive en appuyant le programme à l’arrivée d’un nouvel enfant dans le programme dont les besoins sont admissibles aux critères d’admission de cette initiative.

Formations et présentations :

Le SIJE offre une panoplie de formations et de présentations au personnel éducateur de programmes de services de garde ainsi qu’aux parents/tuteurs et aux personnes qui sont impliquées auprès des enfants qui ont des besoins spéciaux. Pour plus de renseignements sur des occasions de formation à venir, rendez-vous à l’adresse www.afchildrensservices.ca/fr.

Bulletin de nouvelles :

Le bulletin de nouvelles ACCÈS inclusion célèbre la diversité et promeut des pratiques inclusives. On y retrouve des histoires inspirantes et positives partagées par des enfants, des familles, du personnel éducateur et des responsables de garde. Notre bulletin de nouvelles recèle de ressources et de renseignements utiles pour relever les défis et fournir des stratégies et des ressources. Pour vous y abonner, rendez-vous à l’adresse www.bulletinsije.ca.

Ressources :

La bibliothèque de ressources du SIJE offre une vaste gamme de matériels, livres, DVD, trousses de sensibilisation aux handicaps, équipement, jouets et autres ressources aux programmes de services de garde et aux parents/tuteurs. Le catalogue de la bibliothèque est disponible en ligne à l’adresse www.afchildrensservices.ca/fr.

Programme d’orientation positif :

Le Programme d’orientation positif (POP) fournit du soutien consultatif en gestion de comportement au personnel éducateur des programmes de services de garde agréés qui ont cerné des enfants ayant des comportements-défis et qui ne sont pas admissibles aux programmes du SIJE.

La consultante en comportement travaille en collaboration avec la directrice et le personnel éducateur pour améliorer l’ensemble des composantes de l’environnement du programme de services de garde; miser sur le développement des compétences des enfants et du personnel éducateur et gérer les comportements-défis par la mise en œuvre et le maintien de stratégies de prévention.


L’équipe

L’équipe des Services d’inclusion pour jeunes enfants est composée d’une coordonnatrice à l’accueil, de consultantes-ressources, de chefs d’équipe, de consultantes en comportement et de personnel administratif. L’équipe du SIJE appuie les programmes, les enfants et leurs familles en coordonnant des ressources grâce à divers partenariats efficaces en vue d’offrir une expérience de services de garde positive et inclusive.


Pour nous joindre

700, avenue Industrial, bureau 600
Ottawa, Ontario
K1G 0Y9

Télécopieur : 613-736-8378
Courriel : ciss@afchildrensservices.ca


Aiguillage Formation, bulletin de nouvelles et bibliothèque de ressources Directrice
Marie-Josée Landry
613-736-1913, poste 233
aiguillage-sije@afchildrensservices.ca
Kim Legault
613-736-1913, poste 284
​ciss-sije@afchildrensservices.ca
Tara Matte
613-736-1913, poste 229
​tmatte@afchildrensservices.ca