Critères d’admissibilité
Pour avoir accès aux services du SIJE, l’enfant doit fréquenter un service de garde agréé et manifester au moins l’une des caractéristiques suivantes :
- un retard cognitif important et généralisé
- un problème de santé physique qui entraîne un risque important de retard prolongé au niveau du développement
- un important retard de développement dans au moins deux des domaines suivants:
- langage expressif / communication
- langage réceptif
- socio-affectif
- autonomie
- motricité fine
- motricité globale
- un syndrome identifiable susceptible de nuire de façon significative au développement et qui risque d’entraîner des retards à un âge plus avancé.
L’admissibilité aux services est établie d’après une vérification effectuée à partir de constatations médicales et/ou psychologiques objectives. Tous les services du SIJE sont offerts en fonction des fonds disponibles et sont fournis dans les programmes des services de garde agréés.

Processus d’aiguillage et formulaires
1. Remplir les formulaires :
PDF Embedder requires a url attributeREMARQUE : S’il y a plus d’une personne ou d’un organisme à contacter, il vous sera demandé de remplir un formulaire d’autorisation de divulgation d’informations pour chaque référence, car nous devons envoyer le formulaire avec votre signature originale.
Pour remplir un formulaire, téléchargez-le sur votre ordinateur, puis remplissez-le à l’aide d’Adobe Reader en cliquant sur le titre du formulaire. Les formulaires sont identifiés par une icône. Une fois le formulaire rempli, vous pourrez le sauvegarder ou l’imprimer, puis nous l’envoyer par courriel, courrier ou télécopieur. Veuillez cliquer ici pour télécharger gratuitement Adobe Reader.
2. Envoyez les formulaires à la coordonnatrice de l’accueil
Marie-Josée Landry – Coordonnatrice de l’accueil
Services d’inclusion pour jeunes enfants
700, avenue Industrial, suite 600
Ottawa (Ontario) K1G 0Y9
aiguillage-sije@afchildrensservices.ca
Télécopieur : 613 736-8378
3. Réception de la demande
Une fois la demande reçue, la coordonnatrice de l’accueil et des ressources envoie une confirmation écrite de la réception de la demande. Le formulaire d’autorisation de divulgation de renseignements signé est envoyé à la personne ou à l’organisme approprié et les renseignements suivants sont envoyés aux parents/tuteurs :
– Lettre de confirmation de la réception de la demande
– Feuilles d’information du SIJE
– Promo du bulletin de nouvelles ACCÈS inclusion
– Formulaire d’adhésion à la bibliothèque
La coordonnatrice de l’accueil vous contactera pour recueillir des informations supplémentaires sur votre enfant afin de faciliter la planification une fois qu’il est inscrit dans un programme de services de garde.
4. Déterminer l’admissibilité
Après avoir reçu le(s) rapport(s) d’évaluation, la coordonnatrice de l’accueil déterminera l’admissibilité de l’enfant aux services.
Une fois l’admissibilité déterminée, une lettre sera envoyée pour confirmer l’admissibilité de l’enfant. Le nom de l’enfant demeurera sur la liste d’aiguillage et le dossier est activé lorsque les parents/tuteurs ou le programme de services de garde informent le SIJE que l’enfant est inscrit dans un programme. Selon la disponibilité des soutiens précédemment identifiés ou la disponibilité du financement requis, les mesures de soutien seront mises en place.
Si l’enfant est jugé inadmissible, une lettre sera envoyée aux parents/tuteurs et le dossier de l’enfant sera fermé à compter de cette date.
Questions et réponses au sujet de l’admission
Comment puis-je savoir si le SIJE a reçu une demande d’admission?
Programme de services de garde
- Pendant le processus d’entrevue et d’admission avec les nouvelles familles, la directrice ou la consultante en services de garde en milieu familial peut être informée que l’enfant a des besoins spéciaux.
- Demandez aux parents/tuteurs l’autorisation d’appeler la coordonnatrice de l’accueil pour savoir si une demande d’aiguillage a été reçue et connaître l’état de la demande (p. ex., l’admissibilité aux services du SIJE a-t-elle été confirmée?).
Parents/tuteurs
- La coordonnatrice de l’accueil du SIJE envoie une confirmation écrite de la réception de la demande.
Faut-il communiquer avec le SIJE si les parents/tuteurs indiquent que le SIJE est impliqué?
Programme de services de garde
- Oui. Parfois, lorsque les parents/tuteurs sont en lien avec plusieurs services, la terminologie peut porter à confusion lorsqu’on échange de l’information.
- Cet énoncé pourrait simplement signifier qu’une demande a été envoyée au SIJE et, si ce n’est pas clarifié, on pourrait supposer que les mesures de soutien fournies par le SIJE ont déjà été confirmées.
- Il est toujours préférable de demander aux parents/tuteurs la permission d’appeler la coordonnatrice de l’accueil du SIJE pour obtenir plus de renseignements.
Parents/tuteurs
- En donnant l’autorisation de communiquer avec le SIJE, vous contribuez à assurer une planification efficace pour votre enfant.
Un autre organisme a appelé au sujet d’un enfant qui fréquente notre programme de services de garde. Est-ce que cela signifie que le SIJE est déjà impliqué?
Programme de services de garde
- Non. Le SIJE peut avoir reçu la demande d’aiguillage pour l’enfant, mais il ne saura pas où l’enfant est inscrit à moins d’en être avisé.
- Avec le consentement des parents/tuteurs, il est possible de téléphoner à la coordonnatrice de l’accueil pour savoir si un enfant est inscrit et s’informer de l’état de la demande d’aiguillage pour cet enfant (p. ex., la demande a-t-elle été reçue par le SIJE? et l’admissibilité aux services du SIJE a-t-elle été confirmée?).
Parents/tuteurs
- Parfois, les demandes au SIJE se font en collaboration avec un autre organisme.
- Il serait utile de tenir un registre des organismes impliqués afin de pouvoir communiquer avec l’organisme approprié pour obtenir des renseignements à jour concernant votre enfant (p. ex., téléphoner à la coordonnatrice de l’accueil du SIJE lorsque votre enfant est inscrit dans un programme de services de garde).
Les parents/tuteurs d’un enfant ayant des besoins spéciaux peuvent-ils supposer qu’une place a été réservée pour son enfant s’ils sont invités à visiter un programme de services de garde?
Programme de services de garde
- Non, pourvu que le but de la visite soit clair.
- Tous les parents/tuteurs sur une liste d’attente espèrent obtenir une place pour leur enfant. On invite habituellement une famille à visiter le programme simplement pour lui permettre de voir l’environnement, d’en apprendre plus au sujet du programme et de discuter des besoins de l’enfant en prévision de son inscription éventuelle.
- Avec le consentement des parents/tuteurs, communiquez avec le SIJE afin d’engager des discussions au sujet des besoins de soutien.
Parents/tuteurs
- Il est utile de visiter le programme de services de garde de votre choix à l’avance pour discuter d’un plan en vue de l’inscription éventuelle de votre enfant.
- Informez la directrice ou la consultante en services de garde en milieu familial qu’une demande pour votre enfant a été envoyée au SIJE favorisera une planification efficace.
Que dois-je faire si je suis incapable de trouver une place pour un enfant ayant des besoins spéciaux? Est-ce que cette situation pourrait être considérée comme de la discrimination?
Programme de services de garde
- Non. Les directrices ou consultantes en services de garde en milieu familial ont la responsabilité de s’assurer que tous les enfants reçoivent les services et mesures de soutien nécessaires lorsqu’ils fréquentent un programme de services de garde.
- L’inscription d’un enfant ayant des besoins spéciaux peut exiger plus de temps de coordination et de planification lorsqu’on fait appel au soutien du SIJE.
- Il est donc possible que certains enfants attendent plus longtemps avant d’obtenir une place. Cela ne veut pas dire que l’on refuse une place à l’enfant en raison de ses besoins spéciaux ou de son diagnostic.
Parents/tuteurs
- Le SIJE et les programmes de services de garde travaillent en partenariat pour fournir des services de consultation, de la formation et, parfois, du personnel supplémentaire pour répondre aux besoins de votre enfant dans un environnement de groupe.
- Cela peut nécessiter du temps de planification supplémentaire, et dépendre de la disponibilité de ces mesures de soutien au moment où la demande est envoyée.
Est-ce que le SIJE garde une liste des programmes de services de garde recommandés qui acceptent les enfants ayant des besoins spéciaux?
Programme de services de garde
- Non. Le SIJE collabore avec les programmes de services de garde de la ville d’Ottawa depuis plus de 20 ans et de nombreux programmes de services de garde acceptent les enfants ayant des besoins particuliers.
- De nouveaux programmes de services de garde ouvrent leurs portes et d’autres agrandissent leurs programmes sans que le SIJE en soit informé.
- Pour des renseignements concernant les programmes de services de garde ou pour accéder au Registre et à la liste d’attente des services de garde d’enfants de la ville d’Ottawa, visitez le ottawa.ca/gardeenfants ou composez le 3-1-1.
Parents/tuteurs
Si vous vous questionnez quant au choix d’un programme de services de garde :
- Renseignez-vous sur la philosophie du programme de services de garde en ce qui a trait à l’inclusion.
- Demandez au personnel éducateur ou aux responsables de garde du programme de vous parler de leur expérience concernant l’inclusion des enfants ayant des besoins spéciaux.
- Consultez leur tableau d’information dans les salles et les domiciles des responsables de garde; l’information qui s’y trouve pourrait vous donner un aperçu de la manière dont les besoins d’apprentissage de tous les enfants sont satisfaits (p. ex., calendriers visuels, certificats de formation professionnelle).
- Vous êtes la personne la mieux placée pour choisir l’environnement qui convient le mieux à votre enfant.