Notre histoire

Découvrez notre histoire à travers notre livre « Une réussite locale qui célèbre son 100e anniversaire ».

 

Histoire en bref

1911

Le Settlement House (maison d’entraide) met sur pied une garderie au 318 de la rue Rideau afin d’offrir des services de garde aux enfants dont les mères travaillent; un bureau d’emploi situé au même endroit trouve du travail domestique aux mères.

1913

Les deux pièces de la Settlement House utilisées pour les services de garde sont tellement surpeuplées que la garderie déménage au 459 de la rue Besserer.

1916

Le Settlement House Day Nursery se sépare du Settlement House et  déménage au 87 de la rue Albert.

1920

Le Settlement House Day Nursery s’incorpore sous le nom deOttawa Day Nursery Inc.

1923

Trois cliniques médicales sont mises sur pied offrant des soins gratuits aux mères et aux enfants qui ne peuvent en obtenir dans les hôpitaux de la ville.  Les cliniques seront en fonction pendant 25 ans.

1932

Immeuble actuel situé au 195, rue George, construit à titre gracieux par Mme A.W. Fleck

1933

La Caisse de bienfaisance est la source principale de financement pour opérer la garderie.

1951

Sous la Loi sur les garderies de l’Ontario, un arrangement entre la Caisse de bienfaisance, la Ville d’Ottawa et la province est pris pour partager les coûts.

1967

Un programme avant-et-après l’école pour les enfants jusqu’à l’âge de neuf ans et un   programme Bon départ d’une demi-journée sont offerts à l’Annexe au 185 de la rue George –  un édifice loué de la Ville d’Ottawa.

1968

Country Bound, un camp d’été dans le parc de la Gatineau, voit le jour. Il offre une expérience de camp de jour pour les enfants d’âge scolaire inscrits à un programme de garde d’enfants de l’agence.

1969

Avec le soutien financier du ministère de la Santé et du bien-être, un projet pilote sur la garde d’enfants à domicile est lancé.

1970

Ottawa Day Nursery change son nom à Andrew Fleck Child Centre, tout en gardant la nature des services croissants et changeants offerts à la communauté.

1972

Le programme Bon départ à l’Annexe est supprimé quand la Municipalité met en place un programme similaire à proximité.

1973

Le programme offert avant-et-après l’école à l’Annexe est transformé en un programme de  maternelle pour les enfants fréquentant, dans les écoles environnantes, la maternelle pour une demi-journée.

1982

Le programme Information sur la garde des petits est créé.

1984

Le programme de garde d’enfants à domicile est offert aux parents qui ne reçoivent pas de subventions.

1986

Le programme de garde d’enfants à domicile ouvre un deuxième bureau au Centre multi-service du chemin Heron. Une gamme de services pour enfants est offert, telle que des groupes de jeux, une joujouthèque et des ateliers pour les parents et les responsables de garde d’enfants à domicile.

1987

Le Programme de garde d’enfants à court terme est élaboré en réponse aux demandes de parents qui travaillent et qui requièrent des services de garde à court terme et de garde d’urgence pour des enfants en bonne santé et légèrement malades. Un conseil d’administration composé de représentants de trois agences de garde d’enfants, y compris les Services à l’enfance Andrew Fleck, régit le programme.

1990

Le programme Employee Child Care Assistance est lancé avec le soutien financier de Santé Canada. Le programme aide les employeurs et les organisations à répondre aux besoins des parents qui travaillent face au travail, à la famille et à la garde d’enfants.

1991

Les Services à l’enfance Andrew Fleck sont approchés par le ministère des Services sociaux et  communautaires pour débuter un nouveau programmme, les Services d’intégration pour les enfants (SIJE), un service qui prend en charge l’intégration des enfants ayant des besoins spéciaux dans les programmes de garde     d’enfants et pré-maternelles agréées.

Les SIJE ont également assumé la responsabilité de trois programmes préscolaires ségrégués.L’agence change son nom pour les Services à l’enfance Andrew Fleck.Le bureau administratif déménage au 294 du chemin de Montréal.

1992

Le Centre John Butler, une pré-maternelle ségréguée, ferme ses portes

1993

Le Programme de garde d’enfants à court terme ferme son bureau.  Cependant, on continue à rechercher de nouvelles sources de financement pour remplacer la subvention du projet pilote financé par le ministère des Services sociaux et communautaires.

L’édifice au 195 de la rue George subit une rénovation importante grâce à des subventions du ministère des Services sociaux et communautaires, de la municipalité régionale d’Ottawa- Carleton et de la Ville d’Ottawa.

1994

Les rénovations au 195 de la rue George sont terminées dans les délais prévus, malgré un incendie en février. Le programme revient dans l’édifice au mois d’août.

Le programme Work and Family Partnerships Program(anciennement Employee Child Care Assistance Program) prend de l’ampleur et est restructuré.

La pré-maternelle ségréguée Putman ferme en septembre; le financement est transféré aux   Services d’intégration pour jeunes enfants.

1995

Le programmme de garde d’enfants en milieu familial, Ottawa sud, et le Centre de ressources pour les familles déménagent du Centre multi-service du chemin Heron au Cornerstone Children’s Centre au 2330 de la promenade Don Reid.

La joujouthèque est agrandie pour inclure la location de gros équipements, des jouets et de l’équipement pour les enfants ayant des besoins spéciaux, pour les enfants d’âge scolaire, ainsi que pour les nourrissons, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire.

Le terrain de jeu de la rue George est rénové.

Le camp d’été «Country Bound » a maintenant deux sites afin de répondre à l’augmentation des inscriptions.

Le programme de garde d’enfants à court terme a repris ses services avec le soutien d’un consortium d’organismes des secteurs public et privé.

1996

L’administration, le programme de garde en milieu familial – secteur est, les Services d’intégration pour jeunes enfants, l’Information sur la garde des petits et Work and Family Partnership déménagent au 700 de l’avenue Industrial.

La pré-maternelle ségréguée Cumberland est fermée;  le financement est transféré aux Services d’intégration pour jeunes enfants.                

Le «Campership Program» est introduit pour les enfants des responsables de garde en milieu familial.

1997/98

L’édifice au 185 de la rue George, connu sous le nom l’Annexe, est acheté de la Ville d’Ottawa.

1998

Les Services à l’enfance Andrew Fleck reçoivent la désignation officielle de langue française pour deux de ses programmes: Information sur la garde des petits et les Services d’intégration pour jeunes enfants.

Un programme pour enfants d’âge scolaire est instauré au Riverview Alternative School.

«Child Care Connect» est développé; il s’agit d’une base de données pour les services de garde d’enfants; les SEAF détiennent la licence pour le logiciel.

Le programme de la rue George convertit les groupes d’âge ségrégués à des groupes d’âge multiple; un nouveau modèle curriculum centré sur l’enfant est mis en œuvre.

Le rapport de recherche, Service de garde d’urgence: son incidence, sa pratique et ses  innovations – une perspective canadienne, est publié.

1999

La gestion et les responsabilités sur la garde d’enfants passent du gouvernement provincial au gouvernement municipal.

Le financement des Services d’intégration pour jeunes enfants, l’Information sur la garde des petits et le Centre de ressources pour les familles passe du ministère des Services sociaux et communautaires à la municipalité d’Ottawa-Carleton.Le programme de garde d’enfants à court terme cesse d’être une société distincte et devient un programme des Services à l’enfance Andrew Fleck à partir du 1 novembre. Quatre programmes des SEAF – le programme de garde d’enfants à court terme, le service Information sur la garde des petits, le Centre de ressources familiales et le programme Work and Family Partnerships sont réunis sous un même nom – lesServices de soutien aux familles.

2000

L‘Information sur la garde des petits est sélectionné pour développer et gérer une liste d’attente centralisée francophone pour tous les programmes de service de garde  francophones de la Ville d’Ottawa.

2001

Pratiques novatrices de garde pour les enfants à risque: les ONG de l’Argentine et du Canada apprennent ensemble” recoit un financement de trois ans de l’ACDI pour aider l’Argentine à améliorer la qualité des services de garde et de protection des enfants; Andrew Fleck est l’un des organismes parrains du projet.

Le programme de garde d’enfants à court terme reçoit un financement de la Ville d’Ottawa pour apporter des services de garde à cinq maison d’hébergements pour femmes à Ottawa.

Le programme Work and Family Partnerships change son nom pour Child Care Consulting Services.

2002

Le gouvernement provincial choisit et finance les SEAF pour être responsable du Centre de la petite enfance de l’Ontario dans Ottawa-Sud.

Le 1er août, Thursday’s Child Nusery School devient un programme des SEAF.

Le projet pilote, «Home Child Care Training and Accreditation Initiative» reçoit un financement de deux ans de la province pour faire de la recherche, développer et vérifier un système d’accréditation pour les responsables de garde en milieu familial en Ontario. Les SEAF sont l’un des organismes partenaires et un site de démonstration du projet.

L’Information sur la garde des petits développe et gère le « Bureau des conférenciers” pour les sept Centres de la petite enfance d’Ottawa.

2003

Le nom légal de l’agence est officiellement changé de Ottawa Day Nursery aux Services à l’enfance Andrew Fleck (SEAF).

Les Services d’intégration pour jeunes enfants lance leur manuel de gestion du comportement « Intervenir avant de réagir: une approche positive intégrée face au comportement de l’enfant en service de garde éducatifs ».

2004

Une campagne de collecte de fonds est menée pour recueillir des fonds pour le réaménagement du terrain de jeu de la rue George. Le terrain de jeu au 195 de la rue George subit un important réaménagement. Une étude de faisabilité pour remplacer l’édifice du 185 de la rue George est complétée.

Le Conseil d’administration est restructuré.  Des modifications aux statuts de la Société sont approuvées. On change le logo des Services à l’enfance Andrew Fleck.

2005

Le programme Information sur la garde des petits est mandaté par la Ville d’Ottawa pour gérer une liste d’attente centralisée pour tous les centres de services de garde et les programmes de garde en milieu familial agréés de la ville d’Ottawa.                  

Les SEAF développent un document sur l’apprentissage précoce et la garde des enfants.

2006

Un nouveau programme pour 20 enfants en maternelle et 30 enfants d’âge scolaire est lancé à Stittsville Public School.

2007

L’édifice du 185 de la rue George, l’Annexe est démoli.Grâce au financement d’immobilisations de la Ville d’Ottawa, un nouvel édifice est construit.  

Le site Web des SEAF est modernisé.

2008

Le nouvel édifice du 185 de la rue George, complété en septembre, accueille un programme pour 31 bambins et enfants d’âge préscolaire.

2009

Le programme Riverview offre un programme de maternelle à 20 enfants.

2010

Avec un contrat, les SIJE offrent un soutien au Conseil des écoles catholiques du Centre-est dans le cadre du programme Petit Pas à trois.                  

Le Centre de la petite enfance – Ottawa sud lance un groupe de jeu à l’école Marius Barbeau.

Les programmes à la rue George sont restructurés pour permettre aux éducateurs/trices d’avoir du temps libre pour compléter le portefolio des enfants et rencontrer les parents.

2011

Module de formation des SIJECélébration du 100e anniversaire des SEAF avec la publication d’un livre bilingue « Les Services à l’enfance Andrew Fleck – une réussite locale qui célébre son 100e anniversaire » par Valerie Knowles

2012

Le 1er novembre, Carleton Heights Child Care Centre (CHCCC) se joint aux SEAF.                  

En juin, le ministère de l’Éducation de l’Ontario présente un document sur ​​«la modernisation des services de garde d’enfants en Ontario». Les SEAF préparent une réponse à la ministre Broten ainsi qu’un résumé en cinq domaines spécifiques – disponible sur notre site Web.     

2013

Une fois de plus, les fondations de l’édifice Memorial au 195 de la rue George sont réparées.                  

Notre programme à Stittsville, qui a ouvert en 2006, prend de l’expansion en offrant un programme préscolaire.

Le catalogue des ressources des SIJE est maintenant disponible sur le site Web de l’agence.                  

Un guide pour appuyer le Code de déontologie et normes d’exercice de l’Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance a été élaboré pour l’ensemble du personnel des SEAF.                   

Un nouveau partenariat est  développé avec le Centre des services communautaires Vanier pour devenir le Ottawa-Sud « Pod » pour l’enseignement à domicile pour les parents de jeunes d’âge    préscolaire, le programme HIPPY.